Historique belge

En août 1973, grâce à une initiative privée de Mme Edith Morelle, la première ludothèque belge ouvre ses portes. C'est au sein même de son domicile, Av. Cottages 156, à 1180 Uccle, que cette dernière accueille dans un premier temps les enfants de son entourage propre. Ensuite, le bouche à oreille fonctionnant à merveille, les ami(e)s des ami(e)s viendront chez elle pour emprunter des jeux.
Madame Morelle prête 2 jeux à chaque enfant ... Le premier pour jouer seul et le second pour jouer à plusieurs, et ce pour stimuler la participation des parents et/ou des ami(e)s.
En 1974, à l’initiative de Mme Monique Hustin, une nouvelle ludothèque est implantée dans la région Bruxelloise, près du "Pavillon Schumann". Cette ludothèque a permis d'accueillir les enfants et leurs parents durant près de trente ans, grâce au dévouement de Mme Hustin et de quelques subsides communaux. Toutefois, à la suite de quelques problèmes de santé, elle a dû mettre un terme à son action bénévole et ferme ses portes en 2001. La commune de Woluwé-St-Lambert n'estima pas utile de reprendre ce projet à son compte. Les jeux et les jouets furent distribués dans différentes crèches, écoles et hôpitaux.
Dès 1972, trois pouvoirs publics développent, chacun sur son territoire, un projet pour favoriser l'éclosion des ludothèques.

La province de Namur
Le service provincial de l'enfance et de la jeunesse de la province de Namur fit circuler dans les différentes communes de la province, une exposition de livres et de jeux. Cette dernière était accompagnée de conférences et de débats sur le jeu et le développement de l'enfant et avait pour but de stimuler la création de ludothèques permanentes.
C'est ainsi que bon nombre de ludothèques furent créées dans la province de Namur. La première étant celle de Biesme, dans les bâtiments du "Centre culturel et sportif" de la ville.

La province du Luxembourg
C'est à la même époque que la province du Luxembourg se lance dans l'ambitieux projet de la "Ludothèque centrale et itinérante". Cette ludothèque est la première en Belgique à constituer une section de bibliothèque, puisqu'elle est intégrée dans la bibliothèque centrale de la province du Luxembourg.
La direction et l'organisation du projet furent confiées à Mme Berger, bibliothécaire provinciale, et à son équipe composée d'une logopède et d'une institutrice. C'est en mai 1976, après plusieurs années de préparation et d'organisation, que la ludothèque de Marche-en-Famenne put accueillir ses premiers joueurs.
Dès novembre 1974, Mme Berger et son équipe ont démarré leur action avec une ludothèque itinérante, et ce afin de bien pouvoir cerner les attentes des joueurs potentiels et d'y apporter la réponse la plus adéquate. Ce service assurait le dépôt de jeux dans les écoles et les bibliothèques situées sur l'ensemble du territoire de la province luxembourgeoise et proposait une exposition itinérante sur le thème du jeu ainsi que des animations autour du jeu.

La région de Bruxelles-Capitale
De 1975 à 1982, la commission française de la culture de l'agglomération bruxelloise (actuelle CoCoF) décida, elle aussi, de favoriser l'éclosion de ludothèques dans les différentes communes bruxelloises. C'est la raison pour laquelle elle mit sur pied une ludothèque itinérante destinée à rester quinze semaines dans chacune des communes qui s'engageaient à créer une ludothèque permanente si l'opération s'avérait concluante. Douze communes ont accepté de relever le défi et d'accueillir la ludothèque itinérante qui proposait en outre une exposition et un atelier de création de jouets en bois.
Durant ces sept années, les ouvertures se succédèrent : la ludothèque des Marolles en 1977, celle d'Etterbeek en 1978, celle de Watermael-Boitsfort en 1979, ...

Les ouvertures se succédèrent un peu partout dans le pays ... En 1974, ouverture de la ludothèque du "Douaire" à Ottignies. En 1976, ouverture de la ludothèque de Verviers (Liège). Pour l'anecdote : les trois grandes formations politiques de la ville décidèrent, en pleine période d'élection, de faire l'économie d'affiches et de tracts et de faire cadeau de la somme économisée à la nouvelle ludothèque. En 1978, création de la ludothèque de Louvain-la-Neuve. En 1982, ouverture de la ludothèque de Kain (Hainaut) ; en 1988, ouverture de celle de Braine-le-Comte (Hainaut), "Le Hamster" ; ...
La fédération des ludothèques bruxelloises (F.L.B.) fut créée en 1976. En 1982, création de l'association des ludothécaires francophones, l'actuelle LUDO asbl ; qui fut reconnue comme organisme d'éducation permanente en 1988 mais ne l’est malheureusement plus aujourd’hui.

Des ludothèques s'ouvrent également en Flandre sous l'impulsion de monsieur Koen Kuylen, qui, après avoir organisé une exposition sur les jeux et les jouets adaptés pour enfants handicapés en 1979, estima qu'il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin. Et avec la collaboration de quelques parents d'enfants présentant un handicap et de quelques personnes intéressées, il mit sur pied un groupe de travail en vue de développer des ludothèques spécifiques pour les enfants handicapés, dans la partie néerlandophone du pays. 
"De Rinkelbel" à Anvers, "Speel-o-theek Mechelen" à Malines, "De Piepbal" à Bruges et "De Speelvogel" à Courtrai, furent créées en 1979. Et c'est également en 1979 que se fait la création du Vlaams Overleg Speel-o-theken (VOS), l'organisation faîtière flamande regroupant principalement des ludothèques réservées aux enfants handicapés ou malades de longue durée.

En 1984, mise en place du premier "Ludobus" belge, dans la commune de Florennes (province de Namur).

Depuis, des ludothèques ouvrent et ferment leurs portes un peu partout dans le pays...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire