Historique mondial des ludothèques

1934 : Création de la première ludothèque aux Etats-Unis, à Los Angeles, par Mme Dany Infeld, d'origine danoise, ainsi qu'à Indianapolis.
Notons que certains historiens pensent que "Oncle Nehru", en Inde, serait la première ludothèque créée.

Les premières ludothèques européennes font leur apparition dans les pays scandinaves. Ces pays novateurs à bien des égards, et particulièrement sur le plan socioculturel, ouvrent des établissements spécialisés dans le domaine du jouet de rééducation pour enfants handicapés;

1959 : à Copenhague au Danemark. Le concept fut importé en Europe par Mme Infeld.
1963 : à Stockholm en Suède.
1969 : à Oslo en Norvège.

En 1967, une mère de deux enfants handicapés ouvre la première ludothèque de Grande-Bretagne.

La même année, une ludothèque s'ouvre à Dijon, en France, sous l'impulsion de M. Lhuillier, directeur de l'association culturelle bourguignonne, suite à un voyage au Danemark et avec la collaboration de Mme Fotz, professeur de français.

1970 : En Allemagne, création de deux ludothèques, dont la "Spieliothek" de Pinneberg (au Nord-Est de Hambourg) qui ouvre chaque jour les portes de son "ludobus" aux enfants des villages avoisinants.

En 1972, en Grande-Bretagne, création de la "Toy Libraries Association"(TLA), association de ludothécaires anglais (qui deviendra "the National Toy Libraries Association" (NTLA) et enfin en 1993, "The National Association of Toy & Leisure Libraries" (NATLL)). Et ce suite à la fusion des ludothèques spécialisées pour enfants handicapés et celles pour enfants sans handicap.

1973, inauguration de la première ludothèque belge, à Uccle (Bruxelles) à l'initiative d'une mère d'enfants handicapés, ainsi que l'inauguration de la première ludothèque en Suisse alémanique. Suivront ensuite la Suisse romande, en 1974, Lausanne en 1975, les Pays-Bas en 1976 avec la ludothèque "De Rode Draad" et l'inauguration de la première ludothèque italienne en 1977.

En 1978 se tient le premier Congrès international des ludothèques, organisé par la "Toy Libraries Association" à Londres. S'en suivra la création de l'Association des Ludothèques Françaises (ALF), en 1979, et de l'Association Suisse des Ludothèques, en 1980.

Il y aura ensuite le deuxième congrès international des ludothèques à Stockholm en 1981, le troisième au palais des congrès de Bruxelles en 1984, le quatrième à Toronto et ainsi de suite tous les 3 ans, à Turin, à Melbourne, à Zurich, à Tokyo, à Lisbonne, en Afrique du Nord. Le onzième congrès international des ludothèques s’est tenu en 2008, à Paris et le prochain aura lieu au à Sao Paulo, au Brésil, du 11 au 15 octobre 2011.

C'est lors du cinquième congrès international des ludothèques en 1990 à Turin que fut fondé L'ITLA, International Toy Library Association (L'association internationale des ludothèques). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire