Qu'est-ce qu'une ludothèque ?

Force est de constater qu’il est bien nécessaire de définir ce mot vu le nombre de personnes qui me demande encore : « Une ludothèque c’est quoi ? Ha, ce n’est pas la même chose qu’une bibliothèque ? » … Non !

La définition la plus simple et la plus populaire peut être trouvée dans le Robert plus[1] qui nous dit que c'est un centre de prêt de jouets et de jeux.

Du latin ludus, "jeu" et -thèque, d'après bibliothèque, du grec theke, "lieu de dépôt".

Alors, oui, il y a bien une corrélation entre ludothèque et bibliothèque, ce sont toutes deux des centres de prêt Oui, les bibliothèques et les ludothèques ont certains objectifs semblables. Mais non, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Et si nous allons voir sur Internet et plus particulièrement sur l’encyclopédie libre Wikipédia ? On nous dit qu’une ludothèque est :

Un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jeux et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt des jeux et jouets; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d'autres structures, comme les crèches, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les comités d'entreprises... (...) Ce centre culturel de proximité, ouvert sur l'extérieur, favorise les rencontres et les liens sociaux.[2]

On voit qu’en plus de proposer le prêt de jeux et jouets, une ludothèque propose également un espace de jeu et qu’elle organise des interventions aussi bien dans ses locaux qu’à l’extérieur.

Comme dans le cas des bibliothèques, les gens ignorent souvent que l’action d’une ludothèque ne se limite pas seulement au prêt ! Elles organisent autant que faire se peut des activités autour du média qui les préoccupe, le livre pour les bibliothèques et les jeux et jouets pour les ludothèques. Cela n’est un fait évident que pour les initiés.



Maintenant, si l’on va chercher dans la documentation plus spécialisée, on trouve la définition de l’Association Internationale des Ludothèques (Internatinonal Toy Libraries Association, ITLA), qui par ses statuts a donné, en 1990, une définition officielle du concept de ludothèque en trois points. Celle-ci a aujourd’hui une portée mondiale :

1. A toy library is a service that provides members with the opportunity for shared play and / or the loan of toys. A toy library can be operated by individuals, charitable organizations, local, regional or national governments or any other such agency or group. Members of the toy libraries can be children, parents, grandparents, child-care providers, educator and/or school children, hospital staff and / or patients, or any other person or persons interested in toys and play.
2. Toy libraries, as often as possible, are to serve as a community resource, offering information, guidance and support to members in addition to the loan of toys.
3. Toy libraries serve people without regard of race, sex, handicap, religion, language or national origin.

En voici ma traduction :

1. Une ludothèque est un service qui procure à ses membres une possibilité de jeux partagés et/ou le prêt de jeux. Une ludothèque peut fonctionner à l’initiative d’individus, d’organisations caritatives, d’asbl, de pouvoirs locaux, régionaux ou nationaux, ou de toute autre institution de ce genre. Les membres des ludothèques peuvent être des enfants, des parents, des grands-parents, des personnes s’occupant d’enfants, des enseignants et/ou des écoliers, des membres du personnel hospitalier et/ou des patients, ou toute autre personne ou ensemble de personnes intéressées par le jeu et le jouet.
2. Les ludothèques, autant que possible, servent de ressource communautaire, offrant informations, guidance et soutien à ses membres en plus de la location de jeux.
3. Les ludothèques doivent servir les gens sans considération d’origine, de sexe, de handicap, de religion, de langue ou de nationalité.

Et enfin, la définition d’Annie Chiarotto[3]
Un espace ouvert au public et organisé autour de l’activité ludique qui, à partir des jeux et jouets, propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations.



Mais quelle que soit la définition choisie, les ludothèques ont des objectifs communs, que l'on peut regrouper en quatre grandes catégories : [4]

1.     Sociaux (multiples)
Les ludothèques visent à offrir la possibilité à toute personne d'avoir accès au jeu. Le but est de rétablir l'égalité des chances face au "droit aux loisirs". Les ludothèques proposent par conséquent un éventail assez large et valorisent le jeu et jouet de qualité.
La ludothèque est un lieu d'échange, de rencontre autour du jeu. Le jeu est donc utilisé comme moyen de communication.
La ludothèque cherche à promouvoir le jeu en famille et à inciter les différentes générations à jouer entre elles. Le jeu permet donc de resserrer les liens familiaux et/ou amicaux.
Avec le règlement d'ordre intérieur et les règles de jeux, les enfants sont progressivement sensibilisés au concept de responsabilité.
Dans les milieux défavorisés, le jeu est utilisé comme moyen de dialogue et de canalisation de l'agressivité.
La ludothèque peut aussi être un lieu d'écoute. Elle peut offrir des jeux permettant aux parents et enfants de dédramatiser certaines situations.

2.     Educatifs
Le jeu favorise le développement de l'enfant et a donc un rôle éducatif incontestable. Le jeu est de plus en plus souvent utilisé comme support pour l'apprentissage scolaire.

"Il ne faut pas aller en ludothèque demander un jeu pour apprendre ... tous les jeux ont quelque-chose à nous apprendre."

3.     Récréatifs
Le jeu doit surtout être un loisir agréable, un moment de détente et de plaisir.

4.     Informatifs
Joueurs et ludothécaires peuvent échanger des informations au sujet des jeux. Cette fonction des ludothécaires intervient surtout au moment des fêtes de fin d'année et des anniversaires.
La ludothèque de Kain par exemple organise chaque année, l'opération "Quels jeux choisir ?". La ludothèque propose aux parents et enfants de venir découvrir et essayer une série de nouveaux jeux, afin d'être sûr de faire le bon choix.


[1] Robert plus (Ref. 57)
[3] CHIAROTTO, Annie. Les ludothèques. (Ref. 4)
[4] DE SAUVAGE, Eddy. Cours de ludothèque - Les ludothèques dans la pratique, p.14. (Ref. 20)

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